mardi 27 septembre 2016

Carnet de voyage : Evasion à Fès

À la clé de Fès, tout a été pensé dans les moindres détails. Le Riad de Françoise nous transporte au coeur de la civilisation marocaine. Avec ses trois patios et ses 6 chambres, il se révèle être un véritable havre de paix au coeur de la médina. 


La clé de Fès est le nom que la propriétaire, Françoise a donné à son Riad de Fès. Mais pour trouver ce coin de paradis, il faut s’aventurer dans une petite ruelle silencieuse, bordée de maisons serrées. Situé à deux pas de la place Batha, non loin de la célèbre porte Bab Boujloud, le Riad se trouve près des plus célèbres monuments de la vieille ville. 

Lorsque l’on sonne, la porte s’ouvre sur le beau sourire de Meriem, la gérante des lieux. Simple et élégante, l’entrée laisse rapidement place à un merveilleux patio inondé de lumière. Nous nous retrouvons alors plongés dans un décor marocain, coloré et envoûtant. C’est à cet endroit précis que nous prenons le thé, accompagné de pâtisseries marocaines. Le Riad possède également une charmante terrasse avec piscine, bordée d’orangers et de plantes diverses, elle présente un cadre apaisant et rafraîchissant.  Françoise compare son riad à un labyrinthe. Partant d’une configuration classique du riad sur 3 étages, il se complexifie avec ses trois patios et sa terrasse panoramique, offrant une vue imprenable sur la médina. 






À la clé de Fès, chaque chambre est unique, offrant une décoration à la fois pointue et raffinée. D’inspiration tantôt berbère, arabo-andalous .. Les chambres se suivent et ne se ressemblent pas. À une chose près, elles offrent toutes sans exception un cadre apaisant. À aucun moment vous ne pouvez oublier que vous êtes au pays des Mille et une Nuits. Notre chambre colorée et lumineuse disposait d’un salon et d’une cheminée. 










Après avoir écouté les conseils de Meriem en matière de visites touristiques, nous nous sommes lancés à l’assaut de cette fascinante ville impériale. Entre modernité et tradition, elle revêt de multiples facettes aux contrastes marquants. On peut qu’inviter le voyageur a poussé les portes de cette incroyable médina figée dans le temps. Elle déborde de trésors et d’authenticité. Les voyageurs se faisaient rares en cette fin de saison touristique, ce qui fut particulièrement agréable pour nous. Vers 20h, lorsque nous sommes rentrés, nous avons rencontré Mohammed, c’est lui qui s’est occupé de notre dîner. En effet, à la demande des hôtes, le riad se transforme en restaurant et propose une cuisine marocaine particulièrement savoureuse (mention spéciale excellente tajine de poulet au citron)  !