lundi 10 février 2014

Littérature nantaise, entretient avec Arnaud Biette

Arnaud est le papa d'une d'une très bonne amie et l'arrière-petit-fils du fondateur de la savonnerie/parfumerie nantaise Biette. Passionné par le patrimoine nantais, cet homme fait parti de ces amoureux de l'histoire qui désirent remettre au gout du jour le passé parfois trop vite oublié. Aussi, il a publié un livre illustré sur l'histoire industrielle de la savonnerie/parfumerie familiale. Arnaud n'est pas seulement auteur, il est également président et co-fondateur de l'association E+PI  "l'association que j'ai crée en 1995 est issue de ce travail d'abord personnel confronté au regards de spécialistes en élargissant son propos à l'ensemble de la région nantaise. Très vite le livre nous est apparu comme un bon vecteur de transmission de nos recherches"
Il a également contribué à beaucoup d'études sur le patrimoine industriel nantais, participe au Comité scientifique du patrimoine industriel maritime et fluvial de Nantes, chef d'entreprise et chargé d'enseignement à l'université de NantesIl est l'un de ces citoyens actifs, aux multiples casquettes, qu'il est important (du moins je trouve) de connaitre en tant que nantais. 
En ce qui concerne son actualité, son dernier ouvrage est consacré à l'Usine Bleue dont il retrace l'histoire. Le livre nous transporte dans l'univers nantais de cette dernière grande usine de l'agglomération. Un récit historique qui montre de réelles enjeux politiques et économiques autour du sucre. En effet, l'usine détient une histoire passionnante, gourmande et particulièrement riche, 112 pages et 150 documents inédits qui méritent d'être lus par tout bon nantais qui se respecte.
 
Entretient avec Arnaud Biette sur L'art du savonnier parfumeur :
-Qu'est ce qui vous a plu et touché dans cette quête familial que représente l'aboutissement de votre livre?   
Ce qui m'a le plus touché est le moment ou j'ai ouvert un livret de recettes et formules de parfum écrit par mon grand-père Maxime Biette en 1914 alors qu'il étais au front et qui commençais par un commentaire totalement décalé avec la mention "je suis dans une tranché à 50 m des boches". Sinon j'ai été impressionné par la créativité, la diversité et la qualité des produits qui s'exportaient dans une vingtaine de pays.
-D'ou provient ce besoin de reconstitution et de restitution dans un second temps de l'histoire familial?     
Attention, je n'ai pas voulu faire un livre sur ma famille mais sur une entreprise d'excellence ! C'est l'aboutissement de 20 ans de recherches , avec un corpus d'illustrations de haute qualité et en fin de compte, c'est un hommage que je rends à mes ancêtres et à travers eux à tout les entrepreneurs  qui prennent des risques tout les jours et qui ne sont pas assez reconnu pour leurs apports à la ville, à la région et au pays.
-Si vous aviez à décrire la savonnerie Biette en quelques mots pour mes lecteurs?  
Une entreprise familiale qui a apporté sa créativité, son sens esthétique, sa recherche de qualité à un prix accessible permettant de démocratiser l'accès aux produits de luxe qui étaient auparavant réservé à une clientèle limité. Dans ce secteur ou la France est reconnu, ce sont de multiples entreprises qui apportent leur savoir-faire et qui donne cette image positive de "l'élégance à la française"
-Avez vous rencontré des difficultés dans la rédaction du livre?  
En effet ce premier livre a été difficile car je ne pouvais décevoir ceux qui l'attendait comme ma famille. Avant cela , j'écrivais des articles sur l'histoire industrielle, mais un ouvrage de plus de 100 pages demande du souffle car il faut maintenir l’intérêt du lecteur jusqu'au bout donc il faut beaucoup plus structurer le texte et doser les illustrations au fil du récit.
L’usine Bleue , aux éditions « Les Itinéraires » dans la collection « Regards d’entreprises ». 22, 90 €.
L'art du savonnier parfumeur, la savonnerie-parfumerie moderne104 pages, collection regards d'entreprises chez Itimédias, 22,90€.


"Ce livre est destiné aux amateurs de l'histoire de Nantes, ainsi qu'aux collectionneurs de l'univers du parfum(flacons, images ...) et enfin aux amateurs de belles pub. De plus la biographie d'entreprise se développe car on a besoin de retrouver nos racines dans ces organisations riches de sens"
Arnaud Biette