mercredi 10 juillet 2013

Le beau métissage de Sangbarani

Vous présentez les créations d'Angèle après une superbe journée ensoleillée, c'est le parfait combo. De plus, les vacances approchent, les soldes des grandes enseignes nous épuisent et nous blasent. Bref, on veut du neuf, du beau et surtout ne pas retrouver ses fringues sur le dos de toutes les nenettes pendant vos vacances. Et bien je vous comprend, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai crée cette chronique. Le but étant de vous aider à vous démarquer en vous présentant des petites merveilles. Sangbarani en est une, une merveille de couleur. Des vêtements, des bijoux empreints de poésie et de couleurs subtiles, d'imprimés et de légèreté. Des créations fabriquées en Inde, en Afrique et en France dans de petits ateliers soigneusement choisis.
Quand j'ai interviewé Angèle, la première chose que je lui ai demandé fut la question de l'origine de l’appellation Sangbarani. Elle m' répondu: "Sangbarani, mon deuxième prénom, signifie notre histoire dans ma langue maternelle. J’ai donc décidé de partager mon histoire de métissage (France/Centrafrique) avec des femmes qui aiment des pièces uniques adaptées à toute la journée. Des femmes qui aiment la couleur, le voyage et la différence"(Chose que vous ne tarderez pas à comprendre en voyant quelques visuels de sa collection. En effet,  c'est ce qui m'a plu en premier dans ses créations. Le métissage est effectivement évident, Angèle nous raconte clairement une histoire à travers le choix du tissu, l'imprimé, la coupe..


Angèle, la créatrice

Formée à l'Atelier Chardon-Savard la créatrice à d'abord évolué en tant que styliste et responsable accessoire au sein de marques de mode grand public, avant de se lancer seule dans une toute autre aventure "j'ai eu envie de partager mon histoire, de tisser des liens privilégiés avec des femmes joyeuses et généreuses pour que Sangbarani devienne "notre" histoire". Ce qui lui plait le plus dans la création c'est la partie de recherche, le passage du dessin au vêtement "lorsque l'idée devient forme avec toute sa complexité". Pour elle, le but ultime est atteint lorsque ses clientes portent souvent les vêtements achetés et en sont fières et heureuses.
Lorsque je lui demande quelle personnalité elle aimerait voir porter ses créations elle me répond: "J’adorerai voir la chanteuse AYO dans une de mes créations. J’aime son sourire, sa poésie, la douceur et la gaîté qu’elle dégage".

Le conseil d'Angèle : 
"Pour avoir travailler longtemps en suivant les tendances, j’ai décidé de ne plus les suivre à tout prix et plutôt m’attacher à faire quelque chose de beau et intemporelle. Je pense qu’avec les tendances on a fini par uniformiser tout le monde. C’est dommage dans un monde moderne où tout est possible que l’on finisse par tous faire la même chose sous prétexte que c’est la tendance ! "(Vous l'aurez compris en matière de mode l'important c'est d'être soi-même et d'oser porter ce qui nous plait et surtout ce qui nous va. Et non pas suivre la tendance du moment sous prétexte que c'est le it du moment et que ne pas l'arborer serait honteux).

Pour sa collection printemps-été 2013 Angèle me confie être partie d'une émotion "I feel love'" de Donna Summer. Elle m'explique "Donna Summer est une icône avec laquelle j’ai grandi qui s’est éteinte cette année. Mais cette chanson correspond parfaitement avec mon sentiment du moment : ma petite marque Sangbarani qui grandie et se sent aimée. J’ai donc dessiné des blouses et robes légères brodées ou imprimés avec une touche de lumière dorée ou de couleur (jaune soleil ou corail)".






Pour cette année 2013 Sangbarani s'est installée au 30 rue Eugène Sue à Paris (18ème). La presse la suit, le site devient de plus en plus fréquenté. Vous l'aurez compris, Angèle est en plein décollage et on lui souhaite une belle réussite (c'est déjà très bien parti pour elle!). 


J'ai choisi un petit haut fin, coloré quelque chose d'assez frais, je vous laisse le découvrir ci-dessous: 


Haut Sangbarani collection printemps-été 2013