dimanche 23 juin 2013

On s'arrache les petites culottes AUGUSTI !

Il y'a quelques semaines, je recherchais une idée de cadeau pour l'anniversaire de ma maman. C'est ainsi, que je suis tombée sur les créations AUGUSTI, j'ai tout de suite craqué pour les imprimés des petites culottes, des caracos et des shorty que les deux soeurs Augusti proposent ! Et puis, j'ai rapidement voulu en savoir un peu plus.. et j'ai découvert avant tout une belle histoire de famille autour de la création. Ainsi qu'une réelle démarche éthique qui vaut le détour, puisque l'histoire de cette marque nous fait voyager jusqu'au Burkina Faso.


Entretient avec Claudie Augusti:

-Si tu devais décrire Augusti en quelques mots: 
Pour nous AUGUSTI: c'est un moyen de lier passion, voyage, création, Afrique, avec des gens qu'on aime, tout ça grâce a un petit morceau de tissu qui nous raconte beaucoup de choses !

-A quelle femme s'adresse vos créations?
A toutes les femmes portant des culottes (!), à celles qui aiment les dessous charmants et mignons, et surtout à celles ayant gardé une âme d'enfant (ça tombe bien c'est notre cas).


-Comment est née Augusti?
C'était un rêve pour nous de pouvoir travailler ensemble. Mais il fallait trouver un projet qui lie nos passions respectives. Le voyage, l'Afrique pour Claudie et la création, la mode pour Julie. C'est lors d'un voyage au Burkina Faso en 2011 que nous avons eu l'idée (géniale! ;) ) de créer une marque de petites culottes éthiques dans ce pays. Le projet a démarré en janvier 2012. Formation des sérigraphes, sélection des fournisseurs, développement de la collection CIRCUS… Les culottes culottées des soeurs AUGUSTI ont pris vie. On est super fières !
En créant la marque, nous nous sommes lancées le défi de faire fabriquer l'intégralité de nos produits au Burkina Faso. A Ouagadougou, la capitale, nous travaillons avec une coopérative de couturières
Pour ce qui est de l'impression sur tissu. Il n'existait pas de solution écologique satisfaisant les besoins de l'entreprise à Ouagadougou. Julie a donc formé deux jeunes burkinabés à la sérigraphie artisanale pendant quelques mois et un atelier de sérigraphie a été créé. Les encres utilisées sont écologiques, certifiées Oeko-Tex, sans métaux lourds. 
Nous accompagnons également nos partenaires dans l'amélioration de leurs standards de production. Les relations avec eux reposent sur la confiance et le respect mutuel. Nous travaillons vraiment main dans la main. Lorsque nous nous rendons sur place, c'est avec eux que nous développons les nouvelles collections.
Nous sommes vraiment heureuses d'avoir pu relever le défi de la production au Burkina FasoIl nous reste encore un point à améliorer. Il s'agit de la fabrication du tissu. Nous aimerions pouvoir proposer des produits en coton d'Afrique de l'Ouest pour compléter notre démarche. Nous sommes en train de travailler sur ce projet...




-Une aventure de la sorte entre soeur ce n'est pas commun, comment travaillez-vous?
Dés le départ les tâches se sont réparties assez naturellement. Julie s'occupe de la toute la création aussi bien de la marque que des collections et des mises en scènes. Pendant que Claudie gère l'aspect commercial et la production

Le petit plus...
Le petit plus d'AUGUSTI, c'est son histoire. C'est avant tout une belle histoire familiale. Mais c'est aussi une histoire de passion pour un pays, pour une culture. Une histoire qu'on vous fait partager à travers nos produits et nos voyages. On souhaite qu'elle soit encore très longue !


Voici le lien vers la vidéo des ateliers pour les curieuses qui ne sont pas encore rassasiées de cette belle histoire : http://www.atelier-augusti.fr/augusti-1-les-ateliers/



Vous imaginez bien que j'ai acheté un shorty pour ma mère (comme prévu!), et un pour moi également car j'étais juste obligée de craquer! Je ne fais pas une séance photo comme d'habitude pour illustrer l'article maintenant, car j'ai décidé de vous les montrer lors de mes vacances dans quelques jours! Vous allez donc encore parler de cette jolie marque sur le blog. Je ne sais pas ce que vous pensez des dessous, et de cette histoire..
En tous cas je suis ravie de vous avoir fais partager ma découverte, n'hésitez pas à faire de même autour de vous. Franchement, les prix sont très (et je pèse mes mots) abordables, les culottes (shorty, caracos...) sont adorables et vous répondez à une belle action. Alors la prochaine fois que vous avez besoin de jolis dessous je vous en prie n'allez pas chez Princesse TAM TAM, Etam .. mais chez les soeurs AUGUSTI

Mon shorty & celui de mum ...