mercredi 14 novembre 2012

Rencontre avec Diane Bussy, The Blossom Bohemian

THE BLOSSOM BOHEMIAN 

Aujourd'hui j'ai l'honneur de vous présenter une créatrice parisienne que j'affectionne tout particulièrement,  La jeune femme se prénomme Diane. Je l'ai rencontré via Matière à réflexion (sur facebook) qui présente plusieurs créateurs et j'ai tout de suite craquée pour ces délicieux bijoux. A l'origine je ne suis pas vraiment bijoux, cela ne m’empêche pas d’apprécier mais au quotidien j'ai beaucoup de mal à les porter. Les pièces de Diane ont du caractère et ça me parle de plus, les matières et les formes sur lesquelles elle décide de travailler me plaisent beaucoup. Aussi, j’espère que vous apprécierez ce coup de coeur, vous allez découvrir à travers cette interview une femme pétillante, pleine de projets et d'avenir...



Pourrais tu définir TBB en 3 mots ?
J’essaye de créer des bijoux féminins, sobres et sensuels à la fois...

D’où te vient cette envie de créer ?
Ouh là, ça remonte à très très loin.... D’autant que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner, ensuite je me suis orientée vers un lycée qui proposait une option Arts Plastiques et ainsi de suite... Par contre, il faut bien avouer qu’ avant d’arriver aux bijoux, j’ai pas mal tatonné ! Ca n’a pas été très direct comme parcours !!

 Qu’est ce qui te plait le plus dans ton métier de créatrice ?
Ce que j’adore bien-sûr c’est de pouvoir laisser libre cours à mon imagination, bidouiller avec mes mains, apprendre chaque jour un peu plus... Mais ce que j’aime aussi dans ce métier ce sont les rencontres: avec les boutiques, les clientes ou les créatrices pendant les ventes (et oui à mon grand regret, il faut bien l’avouer, il n’y pas énormément de créateurs dans ce milieu...), et découvrir leur univers, leur ingéniosité et leur détermination aussi, car la vie de créatrice s’apparente parfois à un parcours du combattant !!Et puis, j’aime pouvoir travailler de chez moi... Et la liberté qui va avec...
(Mais j’ai aussi tout une liste de choses qui ne me plaisent pas !!!).



Où puises tu ton inspiration lorsque tu crées de nouvelles pièces?
Je m’imprègne de tout ce que j’aime... Mode, illustrations, photos.... Mais pour ce qui est du processus, quand je débute un nouveau bijou, c’est souvent le même: j’ai un déclic, un coup de coeur pour une matière (souvent de la chaîne, du cuir, un lien...) et de là l’idée germe (ou pas d’ailleurs...). Je ne fais pas de croquis préalable, je travaille plutôt au feeling. Ensuite, c’est le “Labo”: j’essaye, je trifouille, j’ajuste, j’améliore....

Comment crée-t-on une collection ?
Alors moi je suis autodidacte,je n’ai fait aucune formation en bijouterie ou encore moins en joaillerie. Alors, disons que je ne sais pas comment font les autres...
Mais pour ma part, tout démarre de ce fameux coup de coeur pour une matière, d’une envie: en ce moment je suis très plume de faisan, pompon et chaîne bronze. On réalise la première pièce qui donne une direction et puis ensuite on décline l’idée (plus au moins facilement...).

Actuellement, quel est ton modèle préféré ?
J’aime assez la dernière collection Manolo... Je suis revenu à mes premiers amours: le bronze.Et puis j’ai fait quelques sautoirs vintage a base d’objets chinés et de fioles en verre mais je n’ai pas encore de photos, par contre, ces quelques pièces uniques seront présentes sur les ventes de Noël...


Quelles personnalités aimerais-tu voir porter tes bijoux ?
L’icône ultime pour moi c’est Lou Doillon, (même si ce n’est pas spécialement original). Cette élégance tout en décontraction, j’adore... (j’ai bossé avec elle un jour sur un shooting: elle est top!). Et puis mes héroÏnes à moi ce sont mes copines, mes proches et ma soeur. Je suis très fière qu’elles portent mes bijoux et divinement bien avec ça !!


Quelles sont les tendances automne hiver?

Au niveau des bijoux, en ce moment je n’arrive pas vraiment à distinguer une nouvelle grande tendance, si ce n’est peut être l’esprit “amulette Précieuse”, “gri-gri délicats”, avec le retour aux matériaux naturels comme les coquillages (pas de panique: sobre le coquillage !!), ou les perles métalliques brutes, les liens noués, mais rehaussés d’or pour la modernité et le contraste... Je pense notamment à la très belle collection de Médecine Douce que j’ai pu découvrir sur le dernier salon Première Classe (je suis une inconditionnelle...). Par contre, ce qui fonctionne toujours ce sont les bijoux chaîne et textile (les gourmettes tressées par exemple), le Hippie Chic aussi avec toute la tendance Navajo, Les cols claudine en cuir aussi et autres plastrons.Et puis, bien que ce soit un peu la fin: le triangle (émaillé ou non).

Quelles sont les actus pour the Blossom Bohemian et as-tu d’autres projets ?
 Alors, pour Décembre, le programme est un peu chargé:le 1er week-end je participe au Pop Up Store “on se tutoie” qui se déroulera Rue Muller dans le 18éme et en même temps je serai au Marché des Créateurs à 2 pas de la tour Eiffel. Et j’ai un autre événement en préparation, que je vais organiser avec quelques copines créatrices, un des week-end suivant de décembre, dans un lieu mythique parisien. Sinon, le Graäl pour moi ce serait de participer un jour au salon Pro comme le Première Classe ou le Tranoï, un jour peut-être...

>>Secrets de nantaise prévient les parisiennes : sortez vos agendas ! 




A quel type de femme s’adresse TBB ?
Plutôt des femmes qui aiment la mode sans diktats, une mode qu’elles s’approprient avec simplicité tout en y mêlant leur propre style...

Diane a eu la gentilesse de m'offrir une pièce que j'ai soigneusement choisi, même si ce fut dur de faire un choix. 






Je porte une jupe Scarlet Roos, un haut monoprix et des bottines la Redoute


C'est un immense plaisir pour une jeune bloggueuse comme moi de collaborer avec une créatrice talentueuse comme Diane, j’espère que vous avez apprécié l'article ! Voici quelques liens utiles :